ISO 17020, ISO 17025,ISO 9001, accréditation, conformité, certification, audit, qualité

NF EN ISO 9001 : 2015

ISO 9001
Une approche pragmatique des critères de la norme et leur interprétation
L'approche processus rendue plus efficace par l'approche des risques susceptibles d'influer les objectifs de l'entreprise.

2 jours

Les normes ISO pour le management de la qualité et le management de l'environnement sont la référence internationale des entreprises en matière de certification des systèmes qualité.

La version 2015 de la norme NF EN ISO 9001 établit des exigences pour démontrer l'aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences attendues, et à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace d'un système de management de la qualité. 
Elle inclut la mise en œuvre d'un processus d'amélioration continue, ainsi qu'une approche par les risques et la compréhension du contexte de l'organisme .

La révision 2015 de la norme renforce les exigences de la version 2008. Réussissez votre passage à la version 2015 de la norme ISO 9001. 
Préparez-vous dès maintenant avec une formation adaptée à vos attentes !

Public concerné

Cadres et personnels impliqués dans les fonctions d'une organisation ayant pour référence la norme ISO 9001 ou ayant pour objectif la mise en place d'un système de management qualité conforme au référentiel ISO 9001.
Des connaissances de base en matière de management de la qualité ou d'assurance de la qualité sont souhaitables pour un suivi efficace de la formation.

Objectifs

Comprendre et interpréter les critères de la norme pour mieux les mettre en application.

  • Analyser, comprendre les exigences de la norme ISO 9001 et savoir les interpréter pour les mettre en œuvre dans des pratiques applicables dans l'entité, en cohérence avec les objectifs de l'entreprise.
  • Appréhender l'approche processus et l'approche par les risques pour leur transposition dans le système de management qualité de l ‘entreprise.

Contenu

  • Introduction  :

* Principes de management de la qualité : historique..., de l'assurance de la qualité au management de la qualité...
* Les concepts de l'approche et de l'orientation client
* L'amélioration continue
* La démarche de l'approche processus
* L'approche par les risque et la compréhension du contexte de l'organisme

  • Études des critères et des exigences de la norme :
* Contenu, exigences, lecture de la norme et identification des processus
* Les exigences clés et les procédures obligatoires
* Représentation des processus et analyse des risques
* Conformité et revue des commandes
* Audits internes
* Non-conformités, actions correctives, processus d'amélioration continue
* Revue de direction et plan d'actions 
* La communication interne et externe...

  • Application :

* Discussions, exercices et études de cas pratiques de mise en application, en alternance avec le travail d'étude
théorique et d'analyse
* Analyse et débriefing des travaux réalisés.